jueves, 24 de abril de 2014

Compte Bancaire Anonyme, Possible?

Il existe des comptes numérotés :

"Un compte numéroté n'est pas ouvert sous votre propre nom, mais avec un code et un pseudonyme. La banque sait évidemment qui est le détenteur du compte, mais cette information est confidentielle et peu de gens la connaissent. La seule information disponible aux yeux de tous est le numéro du compte, ni plus ni moins."
Fonctionnement du compte bancaire Anonyme et Numéroté

Lorsqu’on parle de compte bancaire anonyme, on a toujours tendance à penser au paradis bancaire de Suisse : un compte bancaire où personne ne pourra jamais connaitre sauf le titulaire de ce compte. Toutefois, un tel compte bancaire n’existe pas en réalité même en Suisse.
Le mot« anonyme » n’est plus en matière de compte bancaire. Désormais, on utilise le mot« discret » qui est le plus approprié pour décrire un compte rapprochant de celui de l’anonyme. En effet, aucun pays n’autorise plus la création d’un compte bancaire anonyme si auparavant cette option était possible chez certains pays comme la Suisse par exemple. On entend dire que le compte bancaire anonyme était créé en Suisse pour protéger l’argent placé par les victimes juives du nazisme. Toutefois, cette histoire était simplement inventée par les banques pour justifier le secret bancaire devant les critiques venant de l’extérieur.
Il faut bien retenir qu’il n’existe pas des banques qui proposent l’ouverture d’un compte bancaire anonyme. En d’autre terme, il n’existe nulle part dans le monde, un compte bancaire où le signataire du compte ou le bénéficiaire de ce compte est inconnu. Évidemment, un tel compte n’existe non plus en France. Néanmoins, les banquiers ont l’obligation de garder aux maximums les secrets du compte de ses clients, ils ne doivent pas livrer des informations sur leurs clients à des tiers. Ce secret bancaire relève de ce que l’on appelle « secret professionnel ».

Quelles alternatives aux comptes bancaires anonymes ?

A la place des comptes bancaires anonymes, on a la possibilité d’avoir un compte numéroté. Cette option n’est pas possible en France, d’où il faut recourir à ce que l’on appelle compte offshore. Les banques offshores proposent souvent un taux d’intérêt plus faible. Le compte numéroté consiste tout simplement à renforcer la garde de la confidentialité sur l’identité du client. C’est un compte qui s’ouvre au nom d’un simple numéro ou à l’aide d’un pseudo.
Avec ce compte, votre nom n’apparait pas sur vos transactions, même si vous effectuez des virements auprès d’une autre banque. A la place, ce sera votre pseudo qui va être connu par les tiers. Il est nécessaire de préciser qu’il y a des lois qui remettent en cause le secret bancaire. Tel est le cas lorsqu’il y a une poursuite anti-blanchiment d’argent. L’ouverture d’un compte numéroté coûte en moyenne 1 500 euros. Néanmoins, ce compte est réservé à des personnes privilégiées qui détiennent des fonds patrimoniaux importants. C’est ainsi que le dépôt minimal pour créer un compte numéroté s’élève à 150 000 euros. Ces comptes ne sont pas donc destinés à des utilisations courantes.

No hay comentarios:

Publicar un comentario