jueves, 24 de abril de 2014

Compte découvert

Les options bancaires sont très nombreuses et ont chacune leurs spécificités. Tout part d’abord des différents types de compte bancaire qu’on peut ouvrir selon ses besoins. Ensuite dans la gestion du compte en banque même il y a de nombreuses formules bancaires qui peuvent être employées et de nombreux services accordés. Au nombre des formules bancaires il y a ce qu’on appel le compte découvert ou découvert bancaire qui se caractérise surtout par sa complexité.
Avoir un compte découvert c’est tout simplement avoir un compte en banque débiteur sur une certaine période. Comme on peut tout de suite le deviner, ce n’est pas une situation que les banques peuvent autoriser à tout le monde. Pour dire que même si le découvert bancaire est assez répandu dans le monde de la banque, ce n’est pas aussi simple que ça de le mettre en place.
En général pour que votre banque tolère que votre compte soit débiteur sur une certaine période, il faut qu’elle ait une certaine garantie. Si par exemple vous recevez régulièrement de l’argent sur ce compte, alors cela peut constituer une garantie pour votre banque qui acceptera de vous mettre en situation de découvert. C’est donc une formule dont peuvent profiter les travailleurs qui ont un salaire fixe mensuel. Mais quelque soit votre situation, la mise à découvert de votre compte en banque se fera en fonction de votre situation propre et les termes seront spécifiques à votre cas.
Dans la pratique on distingue deux types de découvert bancaire que nous allons justement voir maintenant.
  • La première catégorie de découvert bancaire est celle des autorisations de découvert permanents. Dans ce cas l’accord entre la banque et le client peut se faire de façon écrite ou orale, sauf si le découvert est consécutif sur 90 jours, dans ce cas la banque vous obligera à mettre l’accord par écrit pour une certaine garantie. Pour ce type de découvert, c’est la banque qui fixera les montants que votre compte débiteur peut atteindre.
  •  L’autre catégorie de découvert bancaire est celle des découverts dits ponctuels et qui sont valables seulement sur une période très courte. C’est le cas où vous attendez par exemple une entrée certaine d’argent qui tarde un peu, peut être à cause des longues procédures bancaires. La banque peut alors accepter de mettre votre compte à découvert en vous avançant de l’argent le temps que votre opération arrive à termes pour que vous puissiez remplacer le montant avancé.
Cette aide vous ait apportée de manière totalement autonome par votre banque, elle dépend donc en quelque sorte de la relation que vous entretenez avec elle. Cependant, peu importe le type de découvert cela entrainera des frais qui varient en fonction de la banque.

No hay comentarios:

Publicar un comentario