martes, 19 de febrero de 2013

Compte bancaire professionnel

Bien que toutes les entreprises soient tenues à ouvrir un compte bancaire professionnel à sa création, la loi n’oblige pas un professionnel à avoir un compte bancaire à cet effet. 
Vous pouvez tout simplement opter pour la création d’un autre compte en banque personnel. Toutefois, vous devez être extrêmement prudent car  l’utilisation d’un compte en banque personnel pour un usage professionnel peut s’avérer dans certains cas illégal.
Il vous faudra simplement vous assurer que les conditions générales que vous signez lors de l’ouverture de votre compte correspondent à l’usage professionnel que vous souhaitez en faire.

Quand le compte bancaire professionnel est obligatoire ?

Le compte bancaire professionnel est essentiellement utile pour les auto-entrepreneurs. Il ne faut pas oublier qu’une comptabilité et des déclarations fiscales exactes et propres à votre activité professionnelle devront être tenues. Pour la gestion quotidienne de votre petite entreprise, il est donc formellement recommandé d’ouvrir un compte en banque professionnel.

Une entreprise à responsabilités limitées, ne doit  en aucun cas utiliser un compte bancaire personnel. Elle doit obligatoirement posséder un compte en banque professionnel car, non seulement cela rend les transactions professionnelles et autres interactions financières plus pratiques et plus faciles au niveau des activités de l’entreprise (paiement du salaire des employés, recettes, ventes, etc. …), mais cela permet également de justifier aisément les dépenses et revenus .

Les avantages d’un compte bancaire professionnel ?

Outre les avantages légaux que peuvent  offrir l’ouverture d’un compte bancaire professionnel pour une petite entreprise, il y a aussi et surtout les avantages pour leur activité. Avoir un compte bancaire professionnel vous permet d’avoir un suivi de vos mouvements bancaires et il vous sera plus facile de dissocier les dépenses personnelles des dépenses professionnelles.

Vous gagnerez du temps lors de la préparation des taxes afin que vous puissiez tirer profit des déductions applicables.

En cas d’audit, vous pourrez être certain que toutes les transactions menées par la société seront correctement enregistrées pour une traçabilité et une transparence totales.  Ainsi, un compte bancaire professionnel est réellement efficace si vous êtes un auto-entrepreneur car en général, les banques vous offrent une réduction sur les tarifs de gestion et d’ouverture.

Vous bénéficierez également de nombreux avantages bancaires qu’offre un compte professionnel.  Vous pouvez utilisez ce compte pour développer votre activité professionnelle en exploitant vos antécédents de crédit pour obtenir des prêts bancaires. Par ailleurs, un compte bancaire professionnel vous donnera une image plus professionnelle qui jouera en votre faveur auprès de vos clients.

Votre pouvez aussi convenir avec votre conseiller clientèle bancaire  pour inscrire votre nom commercial à côté de votre nom et de votre prénom, cette opération vous autorisera à encaisser des chèques libellés à l’ordre de votre nom commercial.

L’ouverture de ce type de compte revêt des inconvénients car les frais afférents peuvent être onéreux. Par conséquent, il vous faudra bien choisir la banque qui convient le mieux à vos activités et qui fonctionne le mieux au rythme de votre petite entreprise. Toutes les banques ne répondent pas forcément à vos attentes et aspirations professionnelles et ne seront pas obligatoirement bénéfiques pour votre entreprise.

Vous devez  vous renseigner pour ensuite étudier et comparer les offres que proposent toutes les banques.


No hay comentarios:

Publicar un comentario