martes, 19 de febrero de 2013

Optimisation fiscale internationale et locale

L’optimisation fiscale consiste pour le contribuable, personne physique ou morale, à tirer le meilleur parti des lois qui existent afin de minimiser son imposition. Un terme qu’il ne faut surtout pas confondre avec la fraude fiscale qui se définit comme des pratiques déloyales ou de détournement de la loi.

L’approche classique d’optimisation fiscale : C’est l’optimisation fiscale par comparaison, spécialement des taux, ainsi la société est débitrice d’une imposition et dont a vocation à être séduite par une imposition plus réduite qu’elle va réserver à ses unités implantées à l’étranger. L’orientation mène la société mère à choisir la technique d’intégration des résultats étrangers la plus adéquate ; soit la facturation de charges de source nationale, les redevances, et les intérêts, soit après imposition c’est-à-dire les dividendes.

Le rôle économique de l’état : Le rôle de l’Etat est incessamment jugé essentiel et indispensable au développement économique, mais à la fois jugé nuisible et génère de plus de problèmes qu’il n’en résout. L’intervention étatique trouve sa base dans l’essentielle production de biens tels les travaux publics à coûts élevés qu’ils ne peuvent être vêtus par les profits générés. La deuxième raison de l’intervention publique dans le domaine économique s’explique par l’existence de besoins tels que l’éducation publique qui ne trouvera pas de recruteurs aux salaires requis.

Pourquoi l’optimisation fiscale entreprise sarl ou eurl : Les entreprises essaient de rendre efficace leur gestion fiscale, en minimisant le montant de l’impôt ou d’en différer le paiement pour profiter d’un gain de trésorerie. Également, l’entreprise est charmée parfois d’abandonner un avantage fiscal pour des motifs de gestion, comme ne pas calculer les amortissements à leur plafond autorisé en vue de partager des dividendes. Cette manœuvre va dépendre de la situation particulière de l’entreprise ; en effet, une société en croissance aura besoin de minimiser l’impôt, alors que l’entreprise en situation de récession recherchera surtout à améliorer son image vis-à-vis des tiers en adoptant la gestion fiscale de son résultat.

Les options fiscales : Les options fiscales sont variées et diffèrent d’un impôt à un autre. En matière d’impôt sur le revenu; on peut citer le choix de la zone de localisation de la société, Le choix du régime d’imposition entre les différents régimes existants, Le choix entre maintien dans le patrimoine privé des éléments tels que les immeubles, les titres, les dettes, ou l’inscription au bilan.

Les cas possibles d’optimisation fiscale ne peuvent se faire que dans le cadre d’absence définitive ou provisoire d’imposition, la diminution de la base imposable ou la réduction directe de l’impôt.

Optimisation fiscale en investissement et en financement : Avant d’investir l’entrepreneur doit prendre en compte le paramètre fiscal. Toute décision de placement financier doit etre prise en fonction de deux critères : le risque et le rendement. Sans oublier que les privilèges fiscaux liés à chaque catégorie de placement peuvent conduire le choix de l’investisseur c’est pourquoi il faut bien étudier la question de la gestion de sa fiscalité, pour pouvoir faire le bon choix entre l’acquisition ou la location des biens d’investissement .L’acquisition présume que la société établisse un plan de financement à coût fiscal qui varie selon que l’on va faire appel à un financement propre ou externe.

Les limites de l’optimisation fiscale internationale ou locale : En optimisant les dépenses fiscales, il faut se poser la question de comment l’Etat va pouvoir offrir à l’entreprise la contrepartie nécessaire en ce qui concerne particulièrement le contexte institutionnel, l’infrastructure et la formation des travailleurs et employés ?

La deuxième question est comment cette nation va traiter le phénomène de la fraude et l’évasion fiscales ? La fiscalité reste une variable active de stratégie de l’entreprise. Toutefois, elle ne devrait pas être regardée isolément dans la prise de décision d’investissement.


No hay comentarios:

Publicar un comentario